Je suis employeur

Je suis déjà adhérent

Je ne suis pas encore adhérent

Votre établissement ou entreprise emploie un ou plusieurs salariés travaillant sur l’Indre et Loire et est immatriculée au Registre du Commerce ou des Sociétés du 37.

Chaque établissement ou entreprise comptant au moins 1 salarié (quel que soit son type de contrat de travail ou la durée de son contrat de travail) a obligation d’adhérer à un Service de Santé au Travail.

L’obligation de sécurité incombe, en effet, à l’employeur qui se doit de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L4121-1 du Code du Travail).

Pour ce faire, l’employeur organise les services de santé au travail : les dépenses afférentes aux services de santé au travail sont à la charge des employeurs (article L4622-6 du Code du Travail).

Titulaire d’un agrément délivré pour 5 années par la DREETS Centre Val de Loire, l’APST37 couvre l’ensemble des activités des entreprises du département, à l’exception des secteurs agricoles (MSA), bâtiments et travaux publiques (SAN T BTP) et nucléaire.

L’APST37 disposant d’un agrément spécifique pour le suivi des salariés intérimaires, elle peut, dans ce contexte, être amenée à suivre les salariés intérimaires relevant du BTP.

Autre cas de figure

    • Vous êtes une entreprise de travail temporaire souhaitant faire suivre ses salariés intérimaires
    • Vous êtes une entreprise basée en Europe ou à l’étranger

    Nous vous invitons à contacter notre Service Adhésion au 02 47 37 66 76 ou en adressant un mail à adhesions@apst37.fr.

L’adhésion étape par étape

Une fois votre éligibilité testée, vous allez recevoir par le biais d’une notification un lien qui vous permettra d’accéder à notre PORTAIL ADHESION EN LIGNE.

Étape 1

Testez votre éligibilité à l’adhésion

… vous êtes éligibles, passez aux étapes suivantes …

Étape 2

Découvrez la santé au travail

Étape 3

Déclarez vos infos administratives

Étape 4

Déclarez les utilisateurs de votre portail adhérent

Étape 5

Déclarez vos effectifs

Étape 6

Déclarez vos infos de prévention

Étape 7

Déclarez les situations de travail dans votre entreprise

Étape 8

Affectez les situations de travail à vos salariés

Étape 9

Récapitulatif des infos que vous nous aurez déclarées

Étape 10

Signature électronique de votre déclaration et des documents réglementaires.

Focus sur la déclaration de vos salariés

IMPORTANT : la déclaration de vos salariés induit que vous les catégorisiez via le choix de leurs suivis individuels de santé :

  • Suivi Individuel « classique » (SI)
    Il n’y a pas de contre-indications à l’accès au poste de travail lors de l’embauche. Le salarié bénéficie d’un suivi de son état de santé lors d’une Visite d’Information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé. La périodicité des Visites d’Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 5 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.
  • Suivi Individuel Adapté (SIA)
    L’âge, les risques professionnels, les conditions de travail nécessitent une Visite d’Information et de Prévention avant la prise de poste réalisée par un professionnel de santé. Les salariés ayant une situation de santé particulière (femmes enceintes et/ou allaitantes, travailleurs handicapés, titulaires d’une pension d’invalidité) rentrent également dans cette catégorie. La périodicité des Visites d’Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut pas dépasser 3 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.
  • Suivi Individuel Renforcé (SIR)
    L’accès et le maintien au poste de travail nécessitent l’avis d’aptitude du médecin du travail. Bénéficient de ce suivi renforcé, les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers (cf liste ci-dessous)*. La périodicité des visites médicales d’aptitude est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 4 ans. Une visite intermédiaire réalisée par un professionnel de santé est effectuée au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

* S’il l’estime nécessaire, l’employeur peut compléter cette liste en motivant par écrit sa demande, après avis du médecin du travail, du CSE (s’il existe) ou à défaut, des délégués du personnel.

Aucun risque majeur identifié (SI)

  • Cas général
  • Agents biologiques (Gpe. 2)
  • Champs électromagnétiques
  • Habilitations électriques / CACES **

** Référencés comme SIA dans notre logiciel PADOA. Poste nécessitant « la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage » et « les opérations au voisinage de pièces nues sous tension ou de travaux sous tension » (Décret n°2025-355 du 18 avril 2025-Texte applicable au 1er octobre 2025.) Le modèle d’attestation de « non-contre indication est fixé par arrêté.

Facteurs personnels ou professionnels (SIA)

  • – 18 ans
  • Travailleur de nuit
  • Femme enceinte et/ou allaitante
  • Titulaire pension d’invalidité
  • Travailleur handicapé

Postes à risque exposant le travailleur (SIR)

  • Rayonnements ionisants ( Cat. A)
  • Rayonnements ionisants (autres que Cat. A)
  • -18 ans travaux réglementés
  • Agents biologiques (Gpe. 3 et 4)
  • Agents cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR)
  • Amiante
  • Montage/démontage échafaudages
  • Milieu hyperbare
  • Plomb
  • Poste à aptitude spécifique***

*** Postes pour lesquels l’affectation est conditionnée à un examen d’aptitude spécifique prévu par le Code du Travail : travaux de manutention manuelle > 55 kg sans aide (art. R.4541-9). Attention, l’article R4541-9 précise que les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l’aide d’une brouette supérieures à 40 kg, brouette comprise)

Liste motivée par l’employeur (SIR)

S’il le juge nécessaire, l’employeur complète la liste des postes ci-dessus par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail en suivant les étapes de la procédure ci-dessous :

  • Recueillir l’avis écrit du médecin du travail ;
  • Consulter le Comité Social et Économique (CSE) si existant ;
  • S’assurer de la cohérence avec le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et, si nécessaire, la fiche d’entreprise ;
  • Motiver par écrit l’inscription du poste sur la liste des postes à risque particulier, à transmettre au Service de Prévention et de Santé au Travail et à mettre à disposition de la Direction Régionale du Travail.

Pour toute réclamation, vous pouvez adresser un courrier à l’APST37 à l’adresse « 2 Av. du Professeur A. Minkowski – CS 20118 – 37171 CHAMBRAY-LÈS-TOURS » ou utiliser le formulaire de contact disponible sur ce site. Afin de permettre son traitement, la réclamation doit indiquer les nom, prénom et coordonnées de son auteur. Chaque demande sera étudiée avec attention et fera l’objet d’un suivi adapté.