L’offre socle : loi travail du 2 août 2021

Avec son adhésion à un Service de Prévention et de Santé au Travail, une entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention et assurer le suivi de la santé de ses salariés.
La réforme issue de la Loi du 2 août 2021 s’est basée sur le travail des partenaires sociaux pour formaliser une offre de services cohérente et harmonisée définissant un objectif pour l’ensemble du territoire français.
Ainsi, trois axes ont été définis pour cadrer une offre de services socle. Cet ensemble constitue l’accompagnement que les SPSTI devraient être en mesure de proposer aux entreprises adhérentes et à leurs salariés.

La prévention des risques
professionnels

“La prévention des risques professionnels, inclut notamment un conseil renforcé et l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration de leur DUERP et la conduite d’action de prévention primaire telles que l’identification et l’aménagement des postes à risque pour la santé des travailleurs”.

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Le suivi individuel de la santé
des travailleurs

Mission principale des SPSTI, “le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié, tout au long de son activité, à travers la mise en place de l’ensemble des suivis et visites médicales prévues par la réglementation”.

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La prévention de la désinsertion
professionnelle

À tout moment dans la vie, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut-être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Les SPSTI “mettent en place et animent une cellule opérationnelle pour [soutenir les entreprises] et accompagner les salariés présentant un risque de sortir de l’emploi”.

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