Nos actualités

OCTOBRE ROSE | Cancer du sein

Aujourd’hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.

Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, devant les maladies cardio-vasculaires, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. 3.3 millions d’euros ont été consacrés à la recherche et 60 projets de recherche sont soutenus depuis 2004.

Octobre rose est l’occasion à la fois de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.

 

A l’échelle de votre entreprise, c’est l’occasion  de communiquer et d’organiser un temps de sensibilisation, au plus près de vos collaborateurs et collaboratrices. 

L’IMPORTANCE D’EN PARLER EN ENTREPRISE

Multiplier les initiatives pour sensibiliser au cancer du sein pendant 1 mois, c’est tout l’objectif d’Octobre Rose. Chaque année, ce mouvement donne l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie, d’intensifier la diffusion d’informations, tout en réunissant des fonds. Les entreprises ont donc un vrai rôle à jouer, par l’éducation, la sensibilisation et la mobilisation de leurs collaborateurs.

Contrairement aux idées reçues, le cancer ne touche pas uniquement les personnes âgées. En effet, sur plus de 1000 personnes diagnostiquées d’un cancer chaque jour, on peut compter plus du tiers de personnes actives. Un salarié atteint de cancer est confronté à des problématiques qui sont spécifiques à son âge en plus des problématiques liées à la maladie.

Parler de cancers en entreprise permet de  :

  • Ouvrir la parole autour d’un sujet tabou
  • Encourager les salariés à prendre soin d’eux, notamment ceux qui ne se sentent pas particulièrement concernés par les campagnes nationales,
  • Aider les managers à mieux aborder ces sujets avec leurs équipes : retour à l’emploi après cancer, adaptation de poste…
  • Avoir un impact direct sur la survie de la personne. Car un cancer pris en charge plus tôt a davantage de chance de guérir comparativement à un stade très avancé
  • Si le cancer s’invite, de parler de la reprise plus tôt, du fait de la liberté de parole déjà installée
  • Avoir une action contre l’absentéisme de longue durée

De nombreuses actions peuvent être initiées au niveau de l’entreprise :

  • Affichez et diffusez tout message utile à la lutte contre le cancer du sein
  • Eduquez vos collaborateurs : mettez à disposition des ressources sur le cancer du sein, les lieux de diagnostics, les traitements…
  • Encouragez à participer à une action solidaire : marche, course à pieds.. sont organisées dans toutes les régions de France
  • Encouragez le dépistage dans votre entreprise : Proposez par exemple une liste de lieux de dépistages par mammographie ou #palp’action
  • Organisez un challenge sportif en faveur d’une association, c’est deux actions en une ! Certains défis solidaires ont été récompensés par un label en région Centre

Vous pouvez, au niveau national, retrouver toutes les informations utiles Octobre rose (ligue-cancer.net)

Au niveau local, vous pouvez participer à des actions et évènements ,

Renseignez-vous !