Nos équipes

Pôle Médical

Fonctions support

  • Direction
  • Ressources Humaines
  • Comptabilité
  • Moyens généraux
  • Informatique
  • Relations Adhérents

Médecin du travail

Mission générale

Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il est le conseiller des employeurs, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux dans le cadre de missions définies par le code du travail. Le médecin du travail anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire.

Son activité

  • Assure le suivi médical individuel des travailleurs (pratique des examens médicaux, prescrit et interprète des examens complémentaires en lien avec le travail,…)
  • Contribue à la traçabilité des expositions professionnelles, à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs
  • Réalise des actions en milieu de travail (études de poste et analyse des conditions de travail, prélèvements …) et propose les mesures visant à préserver la santé des travailleurs
  • Rend compte à l’employeur d’avis motivés sur la législation et l’application des dispositions relatives à l’emploi des travailleurs en situation de handicap
  • Rédige les préconisations lorsqu’il est saisi par un employeur d’une question relevant de ses missions
  • Communique à l’employeur adhérent les rapports et les résultats des études menées par lui-même ou par l’équipe pluridisciplinaire (études de poste, fiches d’entreprise,…)
  • Participe, dans les entreprises, aux instances prévues par la loi (CSSCT, CSE,…)
  • Participe aux études, recherches, enquêtes, notamment à caractère épidémiologique, entrant dans le cadre de ses missions
  • Contribue à la veille sanitaire.

Psychologue du travail

Mission générale

Le psychologue du travail effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des salariés et d’amélioration des conditions de travail. Il assure des missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement pour les acteurs de l’entreprise dans le cadre d’une démarche collective.

Son activité

  • Effectue des interventions en entreprise de diagnostics, de sensibilisations, de conseils et d’accompagnements à la prévention des risques psychosociaux
  • Propose des pistes d’amélioration, conseille les acteurs de l’entreprise et accompagne la mise en œuvre des actions retenues dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux
  • Propose un espace neutre d’expression, d’analyse et de réflexion sur la situation de travail (conseils et soutiens individuels et/ou collectifs)
  • Accompagne les conduites de changement
  • Rend acteurs les salariés et/ou le chef d’entreprise et favorise le dialogue entre eux
  • Propose des actions et des outils d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Communique au médecin du travail le résultat de ses études et rédige un rapport d’intervention
  • Evalue des situations individuelles de souffrance au travail, en vue d’un maintien dans l’emploi
  • Collabore avec le Médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire

Infirmier en santé au travail

Mission générale

L’infirmier en santé au travail contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

Il participe à cette mission :

  • dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail : mission préventive individuelle (entretiens infirmiers santé-travail) et missions collectives en milieu de travail
  • dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique

Son activité

  • Réalise des visites d’information et de prévention auprès des salariés
  • Effectue des actions en milieu de travail (AMT)
  • Participe à des actions d’informations collectives de prévention
  • Concourt au recueil d’observations, d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études spécifiques et épidémiologiques, ainsi que de veille sanitaire
  • Etablit des fiches d’entreprises et des études de postes ;
  • Participe aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des salariés au poste de travail ou dans l’emploi
  • Collabore avec le Médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire

Assistant social du travail

Mission générale

L’assistant de service social du travail agit pour les entreprises adhérentes par ses actions individuelles et collectives, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Son activité

  • Accueille, informe, conseille et oriente les salariés en fonction de l’évaluation des demandes et des situations
  • Analyse la situation professionnelle et personnelle du salarié en vue de son maintien dans l’emploi, d’un projet de reclassement professionnel ou d’une réorientation professionnelle
  • Propose un accompagnement social personnalisé de proximité en concertation avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires
  • Exerce une action individualisée de lutte contre la désinsertion professionnelle et sociale
  • Assure un rôle de médiation sociale pour les salariés et les entreprises adhérentes
  • Conduit des projets d’intérêt collectif en partenariat avec les salariés et les entreprises adhérentes
  • Participe à la veille sociale pour les entreprises adhérentes
  • Participe à la mise en place d’actions de prévention des risques sanitaires et sociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire

Documentaliste en Santé Travail

Mission générale

Le documentaliste collecte, gère et met à la disposition de l’ensemble du personnel de l’APST37, les informations et documents nécessaires aux besoins du service.

Son activité

  • Effectue une veille documentaire Santé Travail, réglementaire, législative, juridique, … ;
  • Assiste les membres de l’équipe pluridisciplinaire dans les recherches documentaires ;
  • Sélectionne les informations pertinentes pour des différents acteurs de l’APST37 ;
  • Classe et actualise les documents, informations et fonds documentaires ;
  • Interroge les fonds documentaires physique et numérique pour répondre aux demandes ;
  • Met à disposition dans le service un fond documentaire ;
  • Elabore des supports d’information pour diffusion interne ou externe (revue de sommaires mensuelle, newsletter, veille juridique) ;
  • Gère les prêts d’ouvrages ou les abonnements, propose les acquisitions et les choix d’abonnements.

Archiviste

Mission générale

L’archiviste est en charge du classement et de la conservation des Dossiers Médicaux Santé Travail des salariés.

Son activité

  • Est en charge de la saisie, du classement et de la conservation des dossiers médicaux des salariés.
  • Archive et classe les dossiers d’entreprises.

Secrétaire médical

Mission générale

Le secrétaire médical assiste l’équipe médicale (médecin du travail, interne en médecine, collaborateur médecin et infirmier en santé au travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés.

Son activité

  • Contacte les entreprises et organise les rendez-vous des salariés
  • Traite les listes nominatives de salariés
  • Assure la relation avec les adhérents et les salariés
  • Constitue, traite, met à jour et archive les dossiers médicaux
  • Réalise des examens à la demande du médecin du travail (visio test, audiogramme, spirométrie, …)
  • Saisit sur informatique les documents, données et courriers relatifs au suivi du salarié et/ou de l’entreprise adhérente

Toxicologue

Mission générale

Le toxicologue effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail.  Il· accompagne les entreprises et l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge du risque chimique afin de donner un avis toxicologique sur les dangers des produits chimiques, de proposer des produits de substitution et/ou des mesures de prévention collectives / individuelles.
Il· assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui, au bénéfice des acteurs de l’entreprise adhérente relevant de son domaine d’expertise.

Son activité

  • Mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire ou à la demande de l’adhérent ;
  • Coopère avec les autres acteurs de l’équipe animée et coordonnée par le médecin du travail ;
  • Aide et accompagne les entreprises dans leur évaluation du risque chimique (analyse des fiches de données de sécurité, étude des conditions de travail, évaluation du risque réel) ;
  • Conseille sur les stratégies d’évaluation et de mesurage, aide à l’interprétation des résultats ;
  • Préconise des actions de prévention et conseille les acteurs de l’entreprise sur l’évaluation du risque chimique (EVRC) : accompagne à la substitution de produits, recherche des techniques de mise en œuvre non ou moins polluantes, conseille sur les dispositifs de protection collective (EPC) et individuelle (EPI), étudie les risques potentiels de nouveaux procédés de fabrication…) ;
  • Communique au médecin du travail le résultat de ses études et établit un rapport d’intervention ;
  • Conseille et Sensibilise dans le cadre de la cellule EPI ou à la suite d’une EVRC sur les risques chimiques et aux outils d’aide à l’évaluation.

Ergonome

Mission générale

L’ergonome effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail.
Il conçoit et améliore des situations de travail afin de les adapter aux besoins des utilisateurs en termes de santé, confort, sécurité et efficacité, en prenant en considération les contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales et celles liées aux exigences de production.
Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise relevant de son domaine d’expertise : correction, aménagement et conception de postes, de nouveaux locaux, de nouvelles organisations.

Son activité

  • Réalise des actions en milieu de travail à la demande de l’adhérent ou dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Effectue des études ergonomiques en s’appuyant sur une approche globale et participative en recherchant la meilleure adaptation possible du travail à l’homme ;
  • Instruit la demande, analyse les situations de travail et l’activité des opérateurs, anime des groupes de travail dans l’entreprise, réalise et restitue un diagnostic ;
  • Formule des propositions d’amélioration, conseille les acteurs de l’entreprise et accompagne la mise en œuvre des actions retenues ;
  • Communique au médecin du travail le résultat de ses études et établit un rapport d’intervention ;
  • Assure une information et une sensibilisation à la prévention des risques professionnels.

Assistant en santé au travail

Mission générale

L’assistant en santé au travail (AST) effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité, à la demande du médecin du travail.

Son activité

  • Informe et conseille les employeurs sur leurs obligations (Document unique d’évaluation des risques, démarche de prévention des risques …) et sur la réglementation
  • Visite les entreprises pour repérer les dangers existants et communique les résultats au médecin du travail
  • Réalise ou met à jour la Fiche d’Entreprise (renseignements d’ordre général, repérage des risques, préconisations,…)
  • Informe les entreprises sur les moyens d’aide à la prévention que peut proposer l’APST37, en fonction des risques constatés au cours de la visite en entreprise
  • Informe l’équipe pluridisciplinaire sur des problématiques spécifiques rencontrées lors des visites
  • Met à disposition des adhérents les différents supports proposés par l’APST37 (plaquettes, brochures, réglettes,…)

Technicien HSE

Mission générale

Le technicien HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail.
Il participe à l’identification des risques, aux missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise.

Son activité

  • Mène des actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité à la demande du médecin du travail ou de l’adhérent
  • Aide l’adhérent à la réalisation de l’évaluation des risques professionnels
  • Coopère avec les autres acteurs de l’équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail
  • Met en œuvre des connaissances théoriques et pratiques et est habilité à prendre les initiatives qui en découlent
  • Analyse des situations de travail et réalise les relevés métrologiques au poste de travail, afin de proposer des mesures collectives et/ou individuelles (ambiances sonores, éclairage, ambiances thermiques, vibration…)
  • Préconise des actions de prévention et conseille les acteurs de l’entreprise en matière d’hygiène et de sécurité
  • Communique au médecin du travail le résultat de ses études et rédige un rapport d’intervention
  • Contribue à une sensibilisation et à une information des salariés à la prévention des risques professionnels

Conseiller en Prévention

Mission générale

Le conseiller en prévention effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail. Il identifie les risques professionnels, contribue à leur évaluation et propose des solutions de prévention. Il·développe une culture santé/sécurité et une démarche d’amélioration continue au sein des entreprises adhérentes.

Son activité

  • Réalise des actions en milieu de travail, à la demande de l’adhérent, ou dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire
  • Coopère en apportant une expertise technique, avec les autres acteurs de l’équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail
  • Intervient auprès des acteurs de l’entreprise afin de les accompagner, les informer et les conseiller sur les risques professionnels
  • Analyse des situations de travail et réalise les relevés métrologiques au poste de travail, afin de proposer des mesures collectives et/ou individuelles (ambiances sonores, éclairage, ambiances thermiques, vibrations …)
  • Etablit des diagnostics, formule des propositions d’amélioration et accompagne la mise en œuvre des actions retenues
  • Communique au médecin du travail le résultat de ses études et rédige un rapport d’intervention
  • Anime un réseau de relais de Référents Santé Sécurité dans les entreprises et les accompagne : Réseau Prévention APST37 ;
  • Assure une veille scientifique, technique et réglementaire dans ses domaines d’expertise
  • Conseille et sensibilise dans le cadre de la cellule EPI (Equipement de Protection Individuelle) et aux outils d’aide à l’évaluation des risques professionnels

Formateur Santé Travail

Mission générale

Le formateur santé  travail transmet des savoirs et des savoir-faire aux travailleurs des entreprises adhérentes de l’APST37 portant sur la prévention des risques professionnels liés à l’activité physique (gestes et postures, travail sur écran, manutentions manuelles,…). Il accompagne les salariés à la proposition et la mise en œuvre de pistes de solutions pour limiter les risques.

Son activité

  • Participe à l’analyse de la demande de l’entreprise, étudie la problématique et les attentes de l’entreprise, avec l’équipe pluridisciplinaire, afin d’adapter la sensibilisation à l’entreprise et à ses risques
  • Définit le contenu pédagogique avec l’adhérent
  • Conçoit les outils pédagogiques
  • Anime les sessions
  • Recueille et transmet à l’entreprise les pistes d’amélioration des situations de travail issues des réflexions menées avec les participants