Pôle Médical
Pôle Paramédical et Social
Pôle Administratif
Fonctions support
Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il est le conseiller des employeurs, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux dans le cadre de missions définies par le code du travail. Le médecin du travail anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire.
Le psychologue du travail effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des salariés et d’amélioration des conditions de travail. Il assure des missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement pour les acteurs de l’entreprise dans le cadre d’une démarche collective.
L’infirmier en santé au travail contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
Il participe à cette mission :
L’assistant de service social du travail agit pour les entreprises adhérentes par ses actions individuelles et collectives, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
Le documentaliste collecte, gère et met à la disposition de l’ensemble du personnel de l’APST37, les informations et documents nécessaires aux besoins du service.
L’archiviste est en charge du classement et de la conservation des Dossiers Médicaux Santé Travail des salariés.
Le secrétaire médical assiste l’équipe médicale (médecin du travail, interne en médecine, collaborateur médecin et infirmier en santé au travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés.
Le toxicologue effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail. Il· accompagne les entreprises et l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge du risque chimique afin de donner un avis toxicologique sur les dangers des produits chimiques, de proposer des produits de substitution et/ou des mesures de prévention collectives / individuelles.
Il· assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui, au bénéfice des acteurs de l’entreprise adhérente relevant de son domaine d’expertise.
L’ergonome effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail.
Il conçoit et améliore des situations de travail afin de les adapter aux besoins des utilisateurs en termes de santé, confort, sécurité et efficacité, en prenant en considération les contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales et celles liées aux exigences de production.
Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise relevant de son domaine d’expertise : correction, aménagement et conception de postes, de nouveaux locaux, de nouvelles organisations.
L’assistant en santé au travail (AST) effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité, à la demande du médecin du travail.
Le technicien HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail.
Il participe à l’identification des risques, aux missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise.
Le conseiller en prévention effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail. Il identifie les risques professionnels, contribue à leur évaluation et propose des solutions de prévention. Il·développe une culture santé/sécurité et une démarche d’amélioration continue au sein des entreprises adhérentes.
Le formateur santé travail transmet des savoirs et des savoir-faire aux travailleurs des entreprises adhérentes de l’APST37 portant sur la prévention des risques professionnels liés à l’activité physique (gestes et postures, travail sur écran, manutentions manuelles,…). Il accompagne les salariés à la proposition et la mise en œuvre de pistes de solutions pour limiter les risques.