Nos actualités

RISQUE CHIMIQUE COIFFURE

PRÉVENTION DU RISQUE CHIMIQUE DANS LES SALONS DE COIFFURE

Le projet initial de création d’un groupe de travail sur les salons de coiffure a été initié par une collaboration entre la CARSAT, la DREETS et l’APST37 dans le cadre du plan régional santé au travail. Cette initiative est née du fait que l’APST37 recevait de plus en plus de demandes de la part des coiffeurs, suite aux visites et/ou courriers de l’inspection du travail, qui exigeaient un état des lieux des actions de prévention à mettre en place dans leurs salons. En particulier, les coiffeurs devaient réaliser une évaluation du risque chimique pour mettre en œuvre des moyens de prévention appropriés.

Cependant, la différence entre la réglementation cosmétique et celle des produits chimiques (REACH) compliquait l’accès aux informations nécessaires, telles que les Fiches de Données Sécurité (FDS), pour permettre cette évaluation. Pour répondre à cette problématique, un groupe de travail spécifique a été créé afin de réfléchir à la question et de développer un accompagnement adapté pour ce secteur.

Ce groupe de travail a organisé plusieurs rencontres avec les professionnels du secteur en 2018 et 2019, avec l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre possible de professionnels aux risques liés à leur métier, tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques chimiques. Ces rencontres ont également permis la création de divers outils de communication.

L’outil Excel COLIBRISK a été utilisé comme base de saisie et de collecte de données. Grâce à cet outil, des plaquettes et un poster destinés aux salons de coiffure ont été créés.

Ces supports ont été élaborés à partir de l’identification de 1 231 substances présentes dans des produits de coiffure de 44 marques différentes, répertoriés sur le terrain auprès des salons de coiffure de l’Indre-et-Loire et mettent en évidence :
🔹
Les substances dangereuses à éviter (perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes mutagènes et reprotoxiques, sensibilisants cutanés et respiratoires).
🔹 Des mesures de prévention adaptées pour garantir un environnement de travail plus sûr.

Ce poster a notamment été partagé à l’occasion du Congrès CNMST !

Un grand bravo à nos équipes pluridisciplinaires pour ce travail collaboratif.