Notre association

Qui sommes-nous ?

APST37 – Service de Prévention et de Santé au Travail d’Indre-et-Loire

 

Créée en 1952, l’APST37 (ex-AIMT37, devenue APST37 le 1er octobre 2016) est une association loi 1901 à but non lucratif. Mandatée par les entreprises, elle organise et gère le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) conformément à la réglementation.

Agréée par la DREETS Centre-Val de Loire, l’APST37 a vu son agrément renouvelé le 1er juillet 2024 et ce jusqu’au 30 juin 2029.

De par cet agrément, l’APST37 dispose :

  • D’une compétence départementale : sur l’Indre et Loire
  • D’une compétence professionnelle : toutes professions y compris les salariés intérimaires (à l’exception des secteurs du BTP, le nucléaire et l’agricole)

 

En contrepartie d’une cotisation, l’APST37 délivre une offre socle fondée sur :

  • la prévention des risques professionnels,
  • le suivi individuel de l’état de santé,
  • la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

Conformément à la loi du 2 août 2021, l’APST37 est engagée dans la certification SPEC (référentiel 2217) – niveau 1.

12472 entreprises adhérentes
136886 salariés suivis
56154 visites réalisées
6015 interventions en entreprise

Nos missions

4 missions : une stratégie globale de prévention

Actions en milieu de travail

Afin de prévenir, corriger ou améliorer les conditions de travail, les actions en milieu de travail sont menées par l’équipe pluridisciplinaire, sous la conduite du médecin du travail.

Elles sont adaptées aux risques de l’entreprise et se déclinent en études de postes, sensibilisations, repérages de risques, conseils et accompagnements.

Elles permettent de fournir à l’employeur les premiers éléments pour l’aider à évaluer les risques et d’envisager des actions de prévention.

Surveillance de l’état de santé

Exclusivement préventif, le rôle des professionnels de santé consiste à s’assurer que l’état de santé du salarié lui permet d’occuper son poste. À cette fin, ils réalisent notamment des Visites d’Information et de Prévention (VIP), des Examens Médicaux d’Aptitude à l’Embauche (EMAE), Périodiques (EMAP), des visites de reprise, de pré-reprise et occasionnelles.

Conseils aux entreprises et aux salariés

Nous conseillons les employeurs, les travailleurs et les représentants du personnel sur les dispositions et mesures nécessaires permettant de diminuer les risques professionnels voire de les éviter et d’améliorer les conditions de travail.

Traçabilité et veille sanitaire

Les données récoltées sont fondamentales pour établir un diagnostic territorial qui alimente les données régionales et nationales et ainsi orienter les politiques de santé.

Notre organisation

Nos instances

L’APST37 est dotée d’une structure de gouvernance reposant sur diverses instances, dont la création et la composition sont définies par la réglementation en vigueur.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • 10 membres représentants des employeurs désignés par les organisations d’employeurs, représentatives au plan national et interprofessionnel parmi les entreprises adhérentes.
  • 10 membres représentants des salariés des entreprises adhérentes, désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.
  • Mandat de 4 ans

 

LA COMMISSION DE CONTROLE

  • 5 membres représentants des employeurs désignés par les organisations d’employeurs, représentatives au plan national et interprofessionnel parmi les entreprises adhérentes.
  • 10 membres représentants des salariés des entreprises adhérentes, désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.
  • Mandat de 4 ans

 

LA COMMISSION MÉDICO-TECHNIQUE

La Commission Médico-Technique formule des propositions relatives aux priorités du service et aux actions à caractère pluridisciplinaire. Elle élabore notamment le Projet de Service pluriannuel qui définit les priorités d’actions du service et s’inscrit dans le cadre du CPOM.

  • 11 titulaires répondant aux directives du Code du Travail, de professionnels de santé et d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, sous l’égide, par délégation, du Directeur : Médecin du Travail, IST, Préventeurs, AST et Secrétaire Médical.

Nos équipes

L’APST37 rassemble, sur l’ensemble de ses centres, plus de 160 collaborateurs aux métiers complémentaires.

Tous nos professionnels — médecins du travail, infirmiers, préventeurs (techniciens, ergonomes, psychologues, assistants de santé au travail… — travaillent en équipe pluridisciplinaire pour accompagner employeurs et salariés et préserver la santé au travail.

NOS ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES :
NOS SERVICES SUPPORTS :
INDEX DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE :

L’APST37 obtient un résultat en 2025 sur la base des indicateurs 2024 : index 96

Notre logiciel métier

Padoa

Une solution innovante pour la gestion de la santé au travail

PADOA est une plateforme moderne et intuitive qui facilite le quotidien des professionnels de santé (médecins, infirmiers, assistants de santé au travail) et des employeurs.

 

Des fonctionnalités adaptées aux besoins du terrain

Avec PADOA, notre SPST bénéficie d’une solution complète pour :

Gérer les dossiers médicaux des salariés en toute sécurité
Planifier et suivre les visites médicales en quelques clics
Faciliter la transmission des documents et des comptes rendus
Automatiser les notifications et rappels auprès des employeurs et salariés
Analyser les tendances et risques professionnels grâce à des tableaux de bord détaillés

 

Un logiciel conforme aux exigences réglementaires et certifié

PADOA répond aux plus hauts standards de sécurité et de gestion des données grâce aux certifications suivantes :

  • ISO 27001
  • ISO 27701
  • Certification HDS (Hébergement des Données de Santé)
  • Conformité RGPD

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration, paritaire, est composé de :

  • 20 membres -> 10 représentants employeurs désignés par les entreprises adhérentes en Assemblée Générale et 10 représentants salariés d’ entreprises adhérentes, désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.
  • Président -> représentant employeur
  • Trésorier -> représentant salarié
  • Mandat de 4 ans

La Commission de Contrôle

  • 15 membres : 5 membres employeurs et 10 représentants des salariés
  • Président : représentant salarié
  • Mandat de 4 ans

Elle est consultée sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion du Service de Santé au Travail.

La Commission Médico-Technique (CMT)

La Commission Médico-Technique (CMT), composée notamment de professionnels de santé et d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, sous l’égide du Président, a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du service et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres.

Chaque métier de l’APST37 est représenté au sein de la CMT : Médecin du Travail, Infirmier Diplômé d’Etat en Santé au Travail (IDEST), Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), Secrétaire Médical, Psychologue du travail et Assistant Social.

La CMT élabore le projet pluriannuel de service qui définit les priorités d’actions du service et s’inscrit dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens prévu à l’article L4622-10 du Code du Travail. (Article L4622-14 du Code du Travail).

Les priorités des Services de Santé au Travail sont précisées :

  • Dans le respect des missions générales prévues dans l’article L. 4622-2
  • Dans les orientations de la politique nationale en matière de protection et de promotion de la santé et de la sécurité au travail, d’amélioration des conditions de travail, ainsi que de son volet régional, et en fonction des réalités locales, dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens conclu entre le service, d’une part, l’autorité administrative et les organismes de Sécurité Sociale compétents, d’autre part, après avis des organisations d’employeurs, des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et des Agences Régionales de Santé.