Réglementation
En tant que salarié, vous bénéficiez d’un suivi médical par un professionnel de santé (Médecin du Travail, Collaborateur Médecin en formation ou Infirmier Diplômé d’Etat en Santé au Travail | IDEST) selon vos expositions professionnelles, votre état de santé et le suivi individuel déclaré par votre employeur (Suivi Individuel « classique », Suivi Individuel Adapté OU Suivi Individuel Renforcé).
La périodicité de votre suivi est définie suivant les critères réglementaires et adaptée par le Médecin du Travail.
A cette mission de suivi en santé-travail s’ajoutent :
Acte et périodicité en fonction du suivi individuel déclaré par votre employeur
Le Code du Travail prévoit plusieurs types de visites ou examens médicaux.
Le premier cas étant la visite à l’embauche :
CAS GENERAL
APPRENTI
CAS GENERAL
APPRENTI
CAS GENERAL
APPRENTI
* à l’issue de votre Visite d’Information et de Prévention Initiale, le professionnel de santé vous remettra une ATTESTATION DE SUIVI
** à l’issue de votre Examen Médical d’Aptitude à l’Embauche, le Médecin du Travail vous remettra une FICHE D’APTITUDE
PÉRIODIQUE
PÉRIODIQUE
VISITE INTERMÉDIAIRE
PÉRIODIQUE
La Visite Intermédiaire (2 ans après l’EMA d’Embauche) pourra être réalisée par le Médecin du Travail ou l’Infirmier Diplômé d’Etat en Santé au Travail. A l’issue de votre visite intermédiaire, le professionnel de santé vous remettra une ATTESTATION DE SUIVI.
* A l’issue de votre Visite d’Information et de Prévention Périodique, le professionnel de santé vous remettra une ATTESTATION DE SUIVI.
** A l’issue de votre Examen Médical d’Aptitude Périodique, le médecin du travail vous remettra une FICHE D’APTITUDE
Votre employeur vient de vous communiquer la date et l’heure de votre convocation médicale. Cette convocation est nominative et ne concerne que vous.
Règles importantes
Les trottinettes sont interdites dans nos locaux.
Aucun remplacement ni modification dans les rendez-vous donnés par le secrétariat médical de l’APST37 ne peut se faire sans l’accord de l’APST37.
Dans le cas où un RDV venait à être modifié sous l’autorité de l’employeur et/ou du salarié sans en avertir l’APST37, l’Association se réserve le droit d’annuler le RDV d’une visite non conforme à la périodicité : ce RDV pourra faire l’objet d’une indemnité pour absentéisme conformément à l’Article 19 du Règlement Intérieur de l’APST7.
En cas d’empêchement de votre part, il est essentiel que vous avertissiez immédiatement votre employeur afin que ce dernier contacte l’APST37 (secrétariat médical du médecin du travail qui vous est affecté).
Dans le cas où l’APST37 n’aurait pas été prévenue dans un délai de 72 heures (trois jours non compris le jour de l’appel, le jour de la visite, ni les samedis, ni les dimanches), une pénalité d’absence sera appliquée à votre employeur.
Éléments à apporter le jour de votre visite médicale
Enfin, veillez s’il vous plait à votre ponctualité. Au-delà du temps octroyé, et en cas de retard de votre part, ce sont les autres salariés des entreprises adhérentes que vous pénaliserez !
Tenue de votre dossier médical
Lors de votre visite d’embauche, un dossier médical en santé au travail est ouvert par le professionnel de l’APST37 (article R4624-12 du Code du Travail).
Le Médecin du Travail affecté à votre entreprise est un professionnel de santé qualifié en médecine du travail et inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Il est soumis au secret médical. Son rôle est exclusivement préventif.