Nos actualités

Accompagnement de l’APST37 dans le dispositif TMS PROs

ACCOMPAGNEMENT DE L’APST37 DANS LE DISPOSITIF TMS PROs

Les TMS représentent 86,6% des maladies professionnelles en région Centre-Val de Loire (CVL). 95% des maladies professionnelles avec arrêt sont liées à des TMS en région CVL (source : chiffres 2019 « Indicateurs régionaux de Santé au Travail 2022 »). C’est aussi le premier facteur d’inaptitude au travail.

 

L’Assurance Maladie – Risques professionnels a lancé en 2014 le programme TMS PROs afin de :

  • Réduire la sinistralité due aux maladies professionnelles de type TMS
  • Accompagner des établissements ciblés, du fait de leur sinistralité avérée sur ce risque, dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention globale.
  • Contribuer à la montée en autonomie des entreprises dans la prévention du risque TMS.

310 établissements sont ciblés en Région CVL dont 85 établissements en Indre et Loire.

 

Consciente de la complexité à mettre en œuvre des mesures de prévention, notamment pour les TPE-PME, l’APST37 a mis en place et poursuit depuis 2014, des actions auprès de ses entreprises adhérentes en partenariat avec la CARSAT CVL :

  • Accompagnement collectif et/ou individuel à la demande du médecin du travail, selon l’état d’avancement dans le programme et la situation de chaque entreprise,
  • Suivi et coordination.

 

L’APST37 vise à profiter de cette dynamique pour aider ses entreprises adhérentes, notamment les TPE et PME, à impulser une démarche de prévention globale, participative et pérenne.

X