L’APST37 S’ENGAGE POUR LA PRÉVENTION ET LA SANTÉ AU TRAVAIL
Le 7 novembre 2025, à Orléans, l’APST37 a participé à la signature officielle de trois contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) entre la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) , la Carsat Centre-Val de Loire et deux autres services de prévention et de santé au travail interentreprises de la région : l’APST18 et l’APST41.
Cet événement marque une étape importante dans la construction d’une politique régionale coordonnée de santé au travail. Il illustre la volonté partagée des acteurs institutionnels et des SPSTI de renforcer leur action au service de la prévention, du maintien en emploi et de la qualité de vie au travail.
LE CPOM, UN CADRE STRATÉGIQUE POUR AGIR ENSEMBLE
Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) est un outil national de pilotage destiné à améliorer l’efficacité et la cohérence des actions de santé au travail.
Signé pour une durée de plusieurs années, il formalise les engagements réciproques entre le SPSTI, la DREETS et la Carsat.
Chaque CPOM fixe :
-
des objectifs opérationnels en matière de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des entreprises et de maintien en emploi,
-
ainsi que les moyens humains, techniques et organisationnels mobilisés pour les atteindre.
Pour l’APST37, ce contrat constitue un cadre clair et structurant pour renforcer l’impact de ses actions au plus près des besoins des entreprises et des salariés d’Indre-et-Loire.
DES PRIORITÉS RÉGIONALES PARTAGÉES
À travers la signature de ce CPOM, l’APST37 s’engage pleinement dans une dynamique collective visant à :
-
améliorer la qualité et l’efficience de la prévention au sein des entreprises ;
-
favoriser la coordination régionale entre acteurs de la santé au travail ;
-
harmoniser les pratiques et les outils au service d’une prévention plus lisible et équitable ;
-
inscrire ses actions dans les priorités nationales et régionales, définies notamment par le Plan Santé Travail.
DEUX AXES MAJEURS POUR LA PRÉVENTION ET LA SANTÉ AU TRAVAIL
Dans le cadre de ce CPOM, l’APST37 concentre ses actions sur deux priorités majeures :
-
Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) : anticiper les situations à risque, accompagner les employeurs et les salariés, et promouvoir les dispositifs de maintien en emploi afin de garantir la continuité professionnelle des salariés confrontés à des difficultés de santé.
-
Prévention du risque chimique : identifier les substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), sensibiliser les entreprises à ces risques et mettre en œuvre des mesures de prévention, de substitution et de protection pour limiter l’exposition des salariés et renforcer la sécurité au travail.
Ces axes traduisent l’engagement de l’APST37 à prévenir les risques professionnels, protéger la santé des salariés et accompagner durablement les entreprises du territoire.
UNE AMBITION COMMUNE POUR DEMAIN
Ce CPOM traduit la volonté partagée des partenaires publics et des SPSTI de moderniser l’offre de santé au travail en Centre-Val de Loire et de proposer un accompagnement plus efficace et accessible, notamment aux petites et moyennes entreprises.
Sa mise en œuvre progressive donnera lieu à un suivi régulier afin d’adapter les actions aux besoins du territoire et aux évolutions des politiques nationales de prévention.
Dans les prochains mois, la dynamique régionale se poursuivra avec la signature de nouveaux CPOM, venant renforcer encore la coopération entre les acteurs de la santé au travail.
Téléchargez le communiqué de presse ICI