Nos actualités

MOVEMBER 2024

Movember est un mouvement international qui se déroule chaque mois de novembre et qui vise à sensibiliser et à récolter des fonds pour la santé masculine, en particulier autour de trois grands enjeux : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, et la santé mentale (notamment la prévention du suicide).

 

Quelques chiffres

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes à l’échelle mondiale, avec plus de 1,4 million de nouveaux cas chaque année. Bien que les traitements soient souvent efficaces, ils peuvent entraîner des répercussions sur la santé physique et mentale des patients.

Dans plus de 95% des cas, le diagnostic du cancer des testicules conduit à des traitements efficaces avec de bons résultats. Cependant, un faible pourcentage d’hommes et de garçons ne bénéficie pas de ces issues favorables. Il est donc essentiel d’intensifier les efforts pour les accompagner tout au long du diagnostic et du traitement, afin de les aider à retrouver une vie saine et durable après le cancer.

Quel que soit leur âge, les hommes sont souvent peu conscients de souffrir de problèmes de santé mentale et hésitent à demander de l’aide. Par ailleurs, ces troubles touchent davantage les hommes que les femmes, avec trois quarts des suicides commis par des hommes.

 

Comment Movember intervient pour sensibiliser sur ces enjeux ?

Movember s’engage à approfondir la compréhension du cancer de la prostate et des testicules, tout en explorant et testant des solutions innovantes pour optimiser la prise en charge des hommes à chaque étape de leur parcours.

Parallèlement, elle élabore des modèles novateurs visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être des hommes, tout en remettant en question les stéréotypes négatifs associés à la masculinité.

Movember encourage également le maintien de liens sociaux solides et initie des discussions sur la santé mentale en dehors des structures médicales, notamment dans des environnements tels que les clubs de sport et les lieux de travail.

 

N’hésitez pas à relayer cette information à vos équipes afin de les sensibiliser à cette cause ! Plus d’infos ici